Cher membre,
Les taux d’intérêt baissent… Il est temps d’investir dans la blockchain et l’or fait une pause…
Ici Mark Skousen de l’Investisseur de Légende, où nous offrons des conseils indépendants et différents de la pensée mainstream d’aujourd’hui. Nous sommes aujourd’hui le lundi 4 décembre 2023. Bienvenue pour cette mise à jour.
Bien que les actions soient globalement en baisse aujourd’hui, Wall Street a tendance à terminer l’année en force. Le rallye du Père Noël a commencé tôt pour beaucoup de nos investissements.
La grande nouvelle est que les taux d’intérêt ont baissé dans tous les domaines. Les titres d’État, qu’il s’agisse de bons du Trésor ou des obligations à 30 ans, offrent désormais un rendement d’environ 4,3 %. Les taux hypothécaires sont passés sous la barre des 7 %.
Le déclin progressif de l’inflation des prix et la possibilité d’un atterrissage en douceur ont propulsé notre portefeuille vers de nouveaux sommets.
L’or est en baisse aujourd’hui, mais se maintient au-dessus de 2 000 dollars l’once. Le SPDR Gold Shares (GLD, $190) a désormais une avance de deux chiffres en points de pourcentage en 2023.
Le bitcoin se porte encore mieux et dépasse désormais les 40 000 dollars par pièce. Il est fort possible que les crypto-monnaies soient dans un nouveau marché haussier.
La meilleure façon de jouer ce marché est de passer par l’ETF Amplify Transformational Data Sharing (BLOK, 26 $), ce fonds négocié en bourse (ETF) est spécialisé dans la technologie de la blockchain. Son portefeuille comprend notamment MicroStrategy, Coinbase, Galaxy Digital, SBI Holdings et Overstock.
Ajoutons-le à notre portefeuille dès aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement d’investir dans les monnaies numériques, mais de soutenir la nouvelle technologie de blockchain.
Note de l’éditeur : vous trouverez cet ETF sous l’ISIN IE00BF5DXP42 (marché de Milan) ou sous l’ISIN US0321086078 (marché de New York).
Les investisseurs reconnaissent que Main Street Capital (MAIN, 41,80 $, rendement de 6,9 %), la société de développement commercial basée à Houston, est un moyen sûr de gagner un revenu mensuel élevé, plus des bonus supplémentaires.
Depuis le début de l’année, MAIN a progressé de 20 % en comprenant ses généreux dividendes mensuels (augmentés quatre fois au cours de l’année écoulée), ainsi que trois dividendes spéciaux. Que demander de mieux ?
Le baril de pétrole est descendu à 73 dollars. Malgré les attaques constantes contre les combustibles fossiles, nos valeurs énergétiques continuent de bien se porter en 2023. Enterprise Products Partners (EPD, 26,90 dollars, dividende de 7,4 %) est en hausse de 18 % depuis le début de l’année, dividendes compris.
The Williams Companies (WMB, 37,12 $, rendement de 5 %) a rattrapé le rendement d’Enterprise. WMB est maintenant en hausse de 17 % depuis le début de l’année. Elle versera un nouveau dividende de 45 cents par action le 7 décembre.
Il ne fait aucun doute que les États contrôlés par les républicains sont “rouges” et chauds, tandis que les États contrôlés par les démocrates sont “bleus” et froids lorsqu’il s’agit d’attirer les nouveaux résidents.
C’est ce qui est ressorti du grand débat de jeudi soir entre le gouverneur de Floride Ron DeSantis et le gouverneur de Californie Gavin Newsom.
L’animateur Sean Hannity a montré, graphique après graphique, que l’État de Floride bénéficiait d’impôts moins élevés, d’une criminalité moindre (à l’exception du taux de meurtre) et d’un environnement plus favorable aux entreprises.
Bien sûr, la Californie reste en tête dans le domaine de la technologie, même si l’innovation de la Silicon Valley s’étend aujourd’hui dans d’autres États comme le Texas.
J’ai été déçu par le format du débat. Les gouverneurs se sont coupés la parole, se sont lancés dans des insultes personnelles, ont fréquemment ignoré les questions et n’ont pas répondu aux critiques.
C’est tout le contraire des débats civilisés que nous menons sur le site www.freedomfest.com, où chaque personne dispose d’un temps suffisant pour présenter ses arguments sans être interrompue. Nous nous concentrons sur les solutions, non pas sur qui a raison, mais sur ce qui est juste. Mais pas sur Fox News. Le présentateur n’a pas réussi à contrôler le débat.
Un exemple classique est celui où Hannity a demandé au gouverneur DeSantis pourquoi le nombre de sans-abri était beaucoup plus faible en Floride qu’en Californie, alors que les deux États ont un climat chaud et ensoleillé. Au lieu d’expliquer comment la Floride gérait le problème des sans-abri, il s’est lancé dans une attaque contre la Californie et son problème de sans-abri.
La même chose s’est produite avec le gouverneur Newsom, lorsqu’on lui a demandé à plusieurs reprises pourquoi tant de gens quittaient la Californie, ou pourquoi la criminalité était si élevé en Californie. Il n’a jamais répondu à la question. Au lieu de cela, il s’en est pris au gouverneur DeSantis et à son bilan en Floride.
Ma conclusion était : “Avantage à la Floride et aux Républicains”. Nous verrons si les électeurs sont du même avis en novembre prochain.