Les dividendes à haut revenu compensent le blues du lundi… L’uranium atteint de nouveaux sommets… La tech reste forte… Mise à jour sur nos cinq Flying Stocks…
Ici Mark Skousen, l’économiste de l’Amérique, avec votre ligne directe Forecasts & Strategies, où nous offrons des conseils indépendants aux philosophes du monde d’aujourd’hui. Nous sommes aujourd’hui le mardi 6 février 2024.
Wall Street a eu le blues du lundi, les actions chutant après avoir atteint de nouveaux sommets en janvier. Si le baromètre de janvier se vérifie, notre portefeuille pourrait connaître une nouvelle année record en 2024.
Mais les marchés haussiers se heurtent à un mur d’inquiétude, comme on dit, et plusieurs facteurs pourraient inverser la tendance à la hausse – une récession, une crise bancaire ou un mauvais résultat aux élections de novembre. La semaine dernière, les vétérans de Wall Street ont été déçus par le report de la baisse des taux d’intérêt par la Fed.
L’un des avantages de mon portefeuille idéal est que nous dépendons de dividendes et de distributions élevés pour un grand nombre de nos investissements. Je fais grand état de cette stratégie de revenus élevés dans “The Maxims of Wall Street”.
Par exemple, Jeremy Siegel déclare : “Les dividendes sont le facteur critique qui donne l’avantage à la plupart des actions gagnantes à long terme” (“Maxims of Wall Street”, p. 185).
Nous avons de nombreux exemples d’actions à haut revenu dans notre portefeuille :
Main Street Capital (MAIN, 44,85 $, rendement de 6,4 %), la société d’investissement privée basée à Houston, versera son deuxième dividende de 24 cents par action le 7 février.
Elle publiera ses résultats le 22 février. Le chiffre d’affaires devrait progresser de 10 % par rapport à l’année précédente, et le bénéfice par action pourrait dépasser 1 dollar.
Enterprise Products Partners (EPD, 26,37 dollars, rendement de 7,5 %), une autre société basée à Houston, a versé son premier dividende la semaine dernière, soit 51,5 cents par unité.
Les actions Flying Five décollent
Plusieurs titres de Flying Five commencent à verser des dividendes. Caterpillar, Inc. (CAT 319,60 $, rendement de 1,7 %) a déjà versé 1,30 $ le 18 janvier. Il est en hausse de 8% depuis le début de l’année.
Nous avons ajouté le fabricant de médicaments Amgen Inc. (AMGN, 320 $, rendement de 2,8 %) il y a deux semaines, et il a déjà augmenté de 4 %. De plus, le 15 février, il versera un dividende de 2,25 $.
Goldman Sachs (GS, 383,80 $, rendement de 2,8 %) versera 2,75 $, son premier dividende de l’année, le 28 février.
Selon Morgan Stanley, “l’avenir est prometteur” pour Goldman après la publication de bénéfices élevés, en hausse de 7 % à 11,3 milliards de dollars, supérieurs aux prévisions. GS a racheté pour 5,8 milliards de dollars d’actions.
Morgan a relevé son objectif de cours à 449 dollars, ce qui implique une hausse de 16 % pour Goldman Sachs.
La technologie a encore de beaux jours devant elle
Le fonds Technology SPDR (XLK, 201,80 dollars, rendement de 0,8 %) a atteint un record historique la semaine dernière et n’est qu’en légère baisse aujourd’hui.
Sa quatrième position (derrière Apple, Microsoft et Broadcom) est le fabricant de puces Nvidia, l’enfant-vedette de la technologie de l’intelligence artificielle (IA). Il continue de progresser après que Goldman Sachs a relevé son objectif de cours à 800 dollars par action.
“Nous pensons que Nvidia restera l’étalon-or de l’industrie dans un avenir prévisible, compte tenu de ses offres matérielles et logicielles robustes et, surtout, du rythme auquel elle continue d’innover”, a déclaré un analyste de Goldman Sachs.
Heureusement, XLK n’inclut pas Tesla, qui continue de dégringoler en 2024. Les véhicules électriques ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Les véhicules hybrides (essence et batteries) sont un meilleur pari.
L’uranium atteint un nouveau sommet
Les prix des matières premières sont en baisse depuis le début de l’année. L’or est en légère baisse, mais reste à plus de 2 000 dollars l’once, ce qui constitue un plancher important pour le métal précieux. La vigueur du dollar a empêché l’or et l’argent de progresser. Nous recommandons le SPDR Gold Shares (GLD, $188) comme le moyen le plus conservateur de jouer sur ce marché.
L’uranium est une exception. Il a atteint 106,25 dollars la semaine dernière, ce qui a fait bondir les actions d’uranium.
Global X Uranium Fund (URA, 30,81 $) est un bon moyen de profiter de la pénurie d’approvisionnement à long terme, alors que l’énergie nucléaire s’impose comme la meilleure source d’énergie alternative du 21e siècle.
Jusqu’à présent, nous avons progressé de 11 % cette année, ce qui constitue notre meilleure performance.
Débat de l’année dernière au FreedomFest sur les labels politiques
L’année dernière, lors du FreedomFest de Memphis, nous avons tenu un débat enflammé de 30 minutes sur le thème “Gauche, droite, libéral, conservateur, progressiste : Ces étiquettes aident-elles ou entravent-elles la lutte pour la liberté ?”
J’ai animé le débat avec les intervenants John Fund (National Review), Floyd Brown (Western Journal), Andrew Koppleman (Northwestern University) et Hyrum et Verlan Lewis, auteurs de “The Myth of Left and Right” (Le mythe de la gauche et de la droite). Regardez-le ici sur la chaîne FreedomFestTV sur Youtube.
J’ai cessé d’utiliser ces étiquettes politiques et cela m’a libéré. Je sais que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul.
Jusqu’à la prochaine fois, Mark Skousen vous souhaite bonne chance, chers amis du marché libre.