[Mise à jour] Les 5 actions volantes devant le conflit au Moyen Orient

Nos “5 actions volantes” sont bien placés pour faire face à la montée des conflits mondiaux, même s’ils ont baissé le mois dernier.

Chevron Corp. (CVX, 160,80 $, rendement de 3,6 %) est en hausse de 7 % depuis le début du mois de juillet. Le rendement du capital (ROC) a augmenté plus rapidement que celui de toutes les autres grandes sociétés pétrolières et a atteint 20 %, son niveau le plus élevé, qui n’avait été atteint qu’en 2011. La société a augmenté son dividende cette année.

En fait, les dividendes de Chevron ont augmenté plus rapidement que tous ses pairs depuis que Wirth a pris le relais en 2018. Elle a versé 1,51 $ par action, notre premier dividende, en août.

Le site Motley Fool la qualifie d'”achat urgent”. Nous avons assisté à une nouvelle consolidation dans l’industrie pétrolière le mois dernier avec plusieurs méga-fusions. Chevron a annoncé le 23 octobre son intention d’acquérir Hess Corp. pour 53 milliards de dollars.

Quelques semaines auparavant, Exxon avait acheté Pioneer et Denbury. Il est intéressant de noter qu’à la suite de l’acquisition de Hess, Chevron sera partenaire d’Exxon dans les gisements pétroliers en plein essor de la Guyane, qui devraient produire 1,2 million de barils de pétrole par jour d’ici à 2027.

La division aérospatiale de Honeywell International Inc. (HON, 181,92 dollars, rendement de 2,4 %) bénéficiera de l’augmentation des contrats avec le gouvernement fédéral. Elle a annoncé une augmentation de son dividende à 1,08 dollar par action, avec une date de détachement du dividende fixée au 8 novembre.

Caterpillar Inc. (CAT, 248,92 dollars, rendement de 2,1 %), le géant de la construction, a versé un nouveau dividende de 1,30 dollar le mois dernier. Il s’agit d’une augmentation par rapport au dividende trimestriel de 1,20 $ de l’année dernière. Mais l’action a tout de même fortement chuté le mois dernier, craignant une récession due à des taux d’intérêt élevés.

Dans l’ensemble, Caterpillar est un titre de croissance, dont les revenus et les bénéfices ont augmenté d’une année sur l’autre pendant 10 trimestres consécutifs grâce à des mesures de réduction des coûts et à une forte demande du marché pour ses produits, ce qui compense les pénuries de la chaîne d’approvisionnement. Selon Zacks Investment Research : “Le segment des industries de la construction devrait bénéficier de l’augmentation des activités de construction aux États-Unis et dans d’autres parties du monde. Soutenu par la demande de matières premières alimentée par la tendance à la transition énergétique, un secteur minier florissant aidera le segment des industries de ressources.” L’action est en hausse de 5% depuis le 3 juillet.

Home Depot (HD, 286,07 dollars, rendement de 2,9%) est toujours en dessous de notre prix d’achat de 310 dollars du 3 juillet. Les analystes craignent qu’une récession et des taux hypothécaires élevés ne mettent un frein à la construction et aux réparations de maisons.

Goldman Sachs (GS, 301,57 $, rendement de 3,7 %) a progressé en même temps que son rival JP Morgan après que ce dernier ait publié des bénéfices supérieurs aux attentes le mois dernier.

De plus, GS a augmenté son dividende à 2,75 dollars par action.