Ici Mark Skousen, “l’économiste de l’Amérique”, avec votre ligne directe de l’Investisseur de Légende, où nous offrons des conseils indépendants aux penseurs du monde d’aujourd’hui. Nous sommes aujourd’hui le mardi 31 octobre 2023. Bienvenue à bord.
Hier, j’ai pris la parole au MoneyShow d’Orlando sur le thème ” Le plan catastrophique de la Fed “, en mettant l’accent sur la manière dont la Réserve fédérale a augmenté les taux d’intérêt de manière agressive et a créé une courbe de rendement inversée. Elle a relevé les taux plus rapidement que nous ne l’avions fait au cours des 30 dernières années, ce qui a fait des ravages à Wall Street.
Lorsque vous pouvez obtenir un rendement de 5,4 % sur des fonds monétaires sûrs ou des titres d’État, il est difficile de rester investi dans des actions de croissance risquées.
Jusqu’à présent, l’économie a résisté à la récession ; le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière que le PIB réel avait augmenté de 4,9 % au troisième trimestre, grâce à la vigueur des dépenses de consommation et des dépenses publiques. Mais les entreprises continuent de s’effondrer, ce qui est la véritable clé de la possibilité croissante d’une récession totale en 2024, année électorale.
Notre fonds SPDR Technology Fund (XLK, $163,23) résiste encore bien après que Microsoft, Google et Facebook ont tous battu les estimations de la bourse la semaine dernière… Apple publiera ses résultats cette semaine, le 2 novembre.
Hier, nous avons émis une alerte de vente sur Brookfield Infrastructure Corp. (BIPC, $26). L’action a fortement chuté récemment. Pourquoi ? Principalement parce que BIPC a changé son modèle d’affaires, passant de contrats fiables à long terme et de revenus réguliers provenant des péages, des services publics et des pipelines à des activités cycliques telles que Triton International et les centres de contrôle de données. De ce fait, il est devenu plus vulnérable à une forte hausse des taux d’intérêt.
Face à l’extension de la guerre au Moyen-Orient, l’or poursuit sa progression et dépasse à nouveau les 2 000 dollars l’once. Notre SPDR Gold Shares (GLD, $186) est en hausse de 10% depuis le début de l’année et pourrait encore progresser considérablement.
Je vois que les prix de l’uranium sont remontés à 73 dollars la livre. J’ai dit aux investisseurs du MoneyShow à Orlando que l’uranium est un secteur prometteur des matières premières en raison du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie alternative aux combustibles fossiles, et beaucoup plus productive que l’énergie solaire ou éolienne. Mon titre préféré, Energy Fuels Inc. (UUUU, $7.76), est volatile, mais la tendance à long terme est à la hausse.
Le pétrole résiste bien, compte tenu de l’instabilité au Moyen-Orient. Enterprise Products (EPD, $27, 7% de rendement), la société de Houston spécialisée dans les pipelines et le stockage d’énergie, est la valeur la plus sûre et continue d’augmenter, lentement mais sûrement. Nous sommes en avance de 18 % depuis le début de l’année, en tenant compte de la hausse des dividendes.
Malheureusement, Chevron (CVX, 145,67 $, rendement de 4,2 %) n’a pas bénéficié de la hausse des prix du pétrole. Elle a chuté de 6 % vendredi après avoir annoncé une baisse de 18 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 52 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des prix des matières premières. Les bénéfices ont également chuté à 3,05 dollars par action, bien en deçà des estimations.
Mais le PDG Mike Wirth s’est montré optimiste, déclarant que Chevron a connu “un nouveau trimestre de résultats financiers solides et de retours de trésorerie importants pour les actionnaires”, notant que la société a retourné 20 milliards de dollars aux investisseurs cette année par le biais de rachats d’actions et de dividendes.
Par ailleurs, Honeywell International Inc. (HON, 178 $, rendement de 2,4 %), l’un de nos autres titres “actions volantes”, a déclaré un chiffre d’affaires de 9,21 milliards de dollars pour le trimestre clos le 20 septembre 2023, soit une hausse de 2,9 % en glissement annuel. Le bénéfice par action de 2,27 $ pour la même période se compare à 2,25 $ il y a un an.